Broderies [Bordados]

Marjane Satrapi | Broderies

Broderies se démarque de Persépolis. Il lève le voile sur une coutume qui réunit les femmes iraniennes entre elles après le repas, pendant que les hommes vont faire la sieste, pour ce qu’elles appellent « la discussion ». Dans un pays où la liberté individuelle est plutôt contrainte, elles se sont octroyées le droit d’échanger librement a propos de leur condition de femme. Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix des sujets ne connait pas de tabous et qu’elles abordent aisément les problèmes rencontrés dans leur sexualité. Il ne s’agit pas uniquement de cela, comme le résume très bien la grand-mère de Marjane avec cette phrase : « parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur ». On ne peut plus clair comme explication. Les anecdotes, racontées avec beaucoup d’humour, nous montrent le quotidien de ces femmes sous l’angle de sujets aussi variés que le mariage forcé, l’adultère ou encore la chirurgie esthétique. Derrière tout cela il y a également la broderie, articifice nécessaire lorsqu’elles ont perdu leur virginité et qu’il faut continuer à faire croire le contraire.

Cet album est émouvant, fort et raconté avec beaucoup d’humour, mettant en lumière la condition des femmes en Iran. On croyait ces pratiques dégradantes d’un autre âge disparues, mais elles ont toujours cours. Marjane Satrapi a osé l’exprimer avec beaucoup de tendresse. Cela ne permettra sans doute pas à la situation d’évoluer, mais en parler c’est déjà bien.

Télécharger ici


Bordados

¿Qué esconden las mujeres bajo el velo? Una tarde cualquiera, mientras los hombres hacen la siesta, las mujeres se reúnen en el salón y hacen un té. Mientras beben, airean su corazón. Poco a poco, cada una de ellas explica una experiencia vital que les ha marcado para siempre: matrimonios concertados, infidelidades que les han cambiado el futuro y lo más importante de todo, tener que mantener la virginidad hasta el matrimonio, una cosa que, en los tiempos modernos, a veces no es siempre posible. Bordados es un duro retrato sobre la situación de la mujer en Oriente Medio y sobre la mejor manera de sobrevivir.

Descargar aquí

¿Te interesa apoyarnos? ¡Ahora puedes ayudarnos con tu tarjeta de débito o crédito en Patreon!